Votre mot de passe vous sera envoyé.

Comme de tradition ces dernières années, le Lotto-VCA a présenté son effectif 2015 au centre récréatif de Remouchamps, fief de la famille Gilbert. Soirée agrémentée du concert de Nathalie Darimont, une des voix de The Voice Belgique 2015.

Souper convivial, concert acoustique très réussi de Nathalie Darimont et partie académique figuraient au programme de la présentation de l’effectif 2015 et du programme sportif du club ardennais qui fêtera en 2016 son quart de siècle d’existence. Dans son allocution, le président Pirard annonçait une troisième saison en « vert » pour ses coureurs avant de rappeler la finalité sportive du club : « Depuis la création du club en 1992, notre politique sportive est axée sur la formation et l’accompagnement des jeunes. Nous restons prioritairement un club à coureurs même si nous apportons notre collaboration à plusieurs organisations régionales. »
Après avoir rappelé les services rendus par Jean-Marie Ledent et José Closset, respectivement ancien directeur sportif et responsable du comité festivités, qui ont pris une retraite bien méritée, Pierre Pirard s’attachait à la présentation de la saison 2015

1. Un staff de quinze éducateurs
L’encadrement sportif des coureurs reste la priorité du club. Cette saison, pas moins de quinze éducateurs, la majorité diplômés Adeps, encadreront les différentes catégories. Chez les minimes et aspirants,on retrouve Manon Kerf, Martine Cnop-Endron, Jacques Beauve, Marc Grifnée, Yves Dejosé et Philippe Kessels ; chez les débutants, Jean-Pierre Henrard, Richard Lagasse, l’ancien pro Kevin Thomé et Maxime Segers ; chez les juniors, le quintet formé de Loïc Kroonen, Vincent Hansez, Léon Hansez, David Linotte et Johan Grifnée. Un renforcement en nombre et en qualité qui sera tout profit pour les coureurs.
2. Un effectif de 66 coureurs
A ce jour, l’effectif comprend 66 coureurs : 5 minimes, 2 aspirants 12 ans, 4 aspirants 13 ans, 9 aspirants 14 ans, 5 dames, 20 débutants, 20 juniors et un espoir. Effectif qui sera étoffé en cours de saison avec l’arrivée de nouveaux minimes et aspirants qui reprennent la compétition plus tard dans la saison après avoir suivi une formation (obligatoire) spécifique.

IMG_1211
3. Un programme attractif

Le programme sera, comme de tradition, partagé entre la Belgique et l’étranger. Et ce dans chaque catégorie. Poutre la participation aux épreuves majeures du calendrier provincial et national (championnats, interclubs, Coupe de Belgique et Top compétition), les responsables de catégories ont prévu des déplacements à l’étranger : le mini Paris-Roubaix et le Tour de Berlin pour les aspirants ; le Tour de l’Ain et la Vattenfal d’Hambourg pour les débutants ; les traditionnels déplacements en France, aux Pays-Bas et en Italie pour les juniors. Un stage sera également mis sur pied par Jean-Pierre Henrard en Ardèche pour les débutants pendant les vacances pascales.

IMG_1213
4. Les organisations
Outre la collaboration du club à l’organisation de la Flèche Ardennaise, du Ster Zlm Toer pros pour son étape reine Verviers-La Gileppe et à Aubel-Thimister-La Gleize, le Lotto-VCA organisera un test pour minimes/aspirants en octobre aux Plenesses et les traditionnels kilomètres de la solidarité sur le zoning de Manaihant au profit de l’Apem et de son club sportif l’Envolée.

EFFECTIF (66 coureurs)
Minimes

Thomas BERODE (Soumagne) Anton LALLEMAND (Herve), Johan LEFEBVRE (Charneux), Antoine PEUTAT, Théo PICO (Grivegnée), William VAN BIENE (Andrimont)
Aspirants 12 ans
Noah DETALLE (Pepinster), Adrien HOGGE (Charneux)
Aspirants 13 ans
Cyril HAAS (Stavelot), Tom HAMELRYCKX (Limbourg), Tom HUBERT (Pepinster), Louis MOUSTIER (Thimister)
Aspirants 14 ans
Thomas BROHIC (Spa), François CLAUDOT (Jalhay), Julien GASPARD (Jalhay), Jean HAUZOUL (Jalhay), Adrien LEONARD (Fléron), Jérôme SCHEEN (Jalhay), Tom SCHYNS (Battice), Sam VAN ISEGHEM (Feluy), Aurélien DENIS (Liège)
Dames minimes
Célia GREGOIRE (Montzen), Marie SCHEEN (Jalhay)
Aspirante 14 ans
Loïse SCHOONBROODT (Dison)
Dames débutantes
Pauline BAL (Melen), Kathy PIRARD (Theux)
Débutants 1ère année
Bastien BATTISTONI (Xhendelesse), Alan GOKA (Thimister), Simon HALLEUX (Charneux), Jimmy JACQUEMIN (Beyne-Heusay), Damien LOX (Lambermont), Jordan MAQUET (Banneux), Noé SCHOONBROODT (Thimister)
Débutants 2e année
Valentin BEAUVE (Theux), William CORMAN (Thimister), Bastien DETHIER (Thimister), Robin ERNST (Aubel), Tanguy GAUTHY (Stavelot), Nicolas GENON (Francorchamps), Yann JAMAR (Wegnez), Arnaud LIEGEOIS, Johan MEENS (Hombourg), Ivan NIX (Teuven), Laurenz REX (Raeren), Yohan THOME (Stembert)
Juniors 1ère année
Jonathan BAL (Soumagne), Tom DOUHARD (Melen), Gilles LEJOLY (Herve), Yannick MICHIELS (Fouron), Amaury MUYLKENS (Thimister), Abdel Mounim OUAHDANI (Wegnez), Tristan RAUSIN (Soumagne), Luca VANMARSNIL (Melen)
Juniors 2e année
Florian BADA (Jeneffe), Jérémy BOVY (Soumagne), Amaury DEMONCEAU (Bolland), Loïc DEMONTY (Xhendelesse), Nicolas JOB (Petit-Rechain), Christophe KUPPER (Waimes), Guillaume LEMAITRE (Bolland), Vincent LIBIOUL (Voroux-LEZ-LIERS), Alexandre MARLIER (Jumet), Quentin SERVAIS (Verviers), Esteban SWINNEN (Uccle)

IMG_1178

Les organisations
10 mai : Flèche Ardennaise à Herve (Topcompétition avec la Société Flèche Ardennaise)
21 juin : étape du Ster ZLM Toer (Verviers-La Gileppe)
7, 8 et 9 août : Aubel-Thimister-La Gleize juniors (avec la Société Flèche Ardennaise)
octobre: courses pour minimes/aspirants (date à déterminer)
18 octobre : Les « Kilomètres de la Solidarité » au profit de l’Apem
22 novembre : soirée de remise des prix aux coureurs à l’Hôtel Verviers

Les éducateurs au fourneau
Comme de tradition, la présentation du club était précédée d’un souper convivial. Promu nouveau responsable des festivités, Paul Mouche avait opté pour un buffet pâtes et réquisitionné en dernière minutes plusieurs membres du staff d’encadrement (Jacques Beauve, Manon Kerf, Philippe Kessels, Maxime Segers) pour assurer le service restauration…

IMG_1165

Ils ont dit
Représentant la FCWB, Guy Crasset s’est réjoui de la stabilité du calendrier provincial : « Cette saison, le calendrier provincial reprend un peu plus de cent courses. Cela ne doit pas nous faire oublier que notre province organisait 232 épreuves il y a trente ans ! Mon objectif serait de permettre aux minimes/aspirants de rouler gratuitement en compétition. On en est malheureusement pas là… »
Et de rappeler que le championnat des clubs liégeois ouvrira la pré-saison ce dimanche 21 février à Haneffe et que le provincial des aspirants se déroulera le 8 juin à Melen-Micheroux.

IMG_1187
Christian Gilbert, Echevin des Sports de la Ville d’Aywaille rappelait combien le Fan Club Philippe Gilbert était attaché à la formation des jeunes : « Nous soutenons financièrement les efforts du VCA et de l’UCS. Le cyclisme doit rester un amusement chez les jeunes. Les parents doivent bannir le culte de la championnite. »

IMG_1133
IMG_1110

Nathalie Darimont, la voix 2015 de The Voice Belgique?

C’est une des voix vedette de l’édition 2015 de The Voice Belgique. La prof en psychopédagogie de 31 ans, à peine remise d’une grave septicémie, a séduit les 250 personnes présentes à la présentation du VCA. Au point de voir les spectateurs prendre leur chaise et venir s’installer au pied de la scène pour assister à la fin de son concert !
La chanteuse de Beaufays avait déjà fait grosse impression lors du deuxième Blind auditions du 26 janvier où les quatre coaches s’étaient retournés lors de son interprétation de « Sunrise », la chanson culte de Norah Jones. Une chanson qui lui colle au larynx : « 4 buzz, c’était pour moi la totale… J’ai débuté par la danse avant de payer mes études en bossant dans le karaoké. »
A The Voice Belgique, elle a choisi Stanislas pour l’épauler dans les duels : « Je suis convaincue qu’il peut beaucoup m’apporter. L’émission offre une lisibilité, un espoir de lancer un projet professionnel. Je veux chanter mes propres chansons. »
A Remouchamps, avec son trio Acounfun composé du guitariste Goivanni Rizzuto et du chanteur Fabrice Merny, elle a présenté un répertoire folk et pop country qui a fait tilt.
Au point que Christian Gilbert l’a contactée pour participer à la « Fête dans la Redoute » à l’occasion du prochain Liège-Bastogne-Liège…