Votre mot de passe vous sera envoyé.

Profitant de l’enneigement du premier week-end de janvier sur le plateau fagnard, Bruno Vanvolsem, président du club « Les Amis Réunis des Hautes Fagnes », a organisé hors calendrier un course relais par équipe de deux remportée en… solo par Thorsten Langer, l’affilié du Ski Club d’Elsenborn.

Il aura fallu un petit miracle pour permettre le déroulement de la course programmée le week-end dernier dans les bois jouxtant le Mont Rigi. Une. L’arrivée de la neige à moins de quatre heures du départ…
« Suite au dégel et à la découverte d’un circuit largement verglacé, nous étions à deux doigts d’annuler la course, avoue Bruno Vanvolsem. Heureusement, la poudreuse est tombée peu après dix heures du matin. Il fallait impérativement une accroche entre la neige et la glace. »

IMG_0239

Thorsten Langer en solo…
Bien annoncée sur les réseaux sociaux, la course d’ouverture de la saison hivernale réunissait une quarantaine de skieurs. Une satisfaction pour l’organisateur anversois comme il l’explique: « Suite à un départ donné à 14h, nous étions convaincus que les compétiteurs pourraient rallier les Hautes Fagnes en temps voulu. Nous avons dû malheureusement composer avec un enneigement tardif des routes d’accès. Bon nombre de skieurs nous ont prévenus par GSM qu’ils avaient été contraints de faire demi-tour en chemin… Notamment les personnes chargées de l’assistance et du ravitaillement ! »
Parmi les skieurs présents, on retrouvait plusieurs pointures du fond national dont les anciens champions de Belgique Thorsten Langer et André Claessen, venu concourir avec son fils Bertrand.
Grandissime favori, Thorsten Langer, bien préparé par plusieurs biathlons disputés à l’étranger, signait sa première victoire de la saison après avoir bouclé seul les vingt tours de circuit : « Je devais normalement participer au relais avec mon fils mais il était retenu par une autre activité dans la commune. J’ai lors contacté mon frère mais ce dernier était grippé. Il me restait à courir seul…Un bon entraînement même si j’avoue que Vincent Naveau m’a fait souffrir dans ses relais. J’ai pourtant trouvé les ressources nécessaires pour creuser un léger écart dans le dernier tour. » Derrière l’inusable et éclectique skieur fagnard, la paire Naveau-Bonni prenait le premier accessit alors que la 3e marche du podium revenait à l’équipe mixte formée d’Anne Van Rie, ancienne cycliste sur route de renom et Manu Sonnet.

IMG_0265

Le classement
1. Thorsten Langer (SC Elsenborn) en 55’15’’
2. Didier Bonni – Vincent Naveau (SC Bütgenbach) 55’54’’
3. Ann Van Rie – Manu Sonnet (SC Manderfeld) 56’35’’
4. Tim De Ridder – Christophe Dehez (SRHF) 1h01’11’’
5. Dany Winbomont – Eva-Luisa Peltola (Loisir Nordique) 1h01’41’’
6. André Claessen – Bertrand Claessen (SRHF) 1h08’59’’
7. Han Kerkhof – Ron Lauwers (SRHF) 1h13’18’’
8. Etienne Guns – Fred Dostriche (SRHF) 1h14’42’’
9. Robin Leyon – Tessa Philippaerts (SRHF) 1h15’10’’
10. Ferdinand Gabriel – Mario Demonthy (SRHF) 1h16’30’’
11. Kriki De Smet – Stijn Vandevelde 1h20’13’’
12. Joëlle Mauhin – Astrid Vliegen (SRHF/SC Manderfeld) 16 tours
13. Luc Roy (SRHF) 11 tours
14. Filip De Ridder – Els Prinsen (SRHF) 7 tours
15. Arnaud Léonard – Marc Léonard
Catégorie jeunesse
Jana De Ridder – Karel Claeys (SRHF, -16 ans)) 12 tours
Eleni Vandevelde – Stiene Vandevelde (SRHF, – 8 ans) 4 tours
.