Votre mot de passe vous sera envoyé.

Maxime Monfort était présent de vendredi sur le circuit de Spa Francorchamps pour la présentation de la 10e édition de la cyclotouriste « Maxime Monfort Classic » qui se déroulera le jeudi 15 mai à Stavelot.

IMG_1
Créée en 2006, elle se déroulera sur les distances de 150km (2758m de dénivelé), 100km (1761m de dénivelé) et 50km (parcours allégé). Un parcours familial très abordable sera également proposé aux participants.
Quelque 500 randonneurs cyclistes venus de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne sont attendus en terre ardennaise sur un tracé reprenant pour la longue distance une quinzaine de côtes fleurons de nos Ardennes liégeoises et luxembourgeoises dont la célèbre trilogie de la Doyenne, Wanne, Stockeu et Haute Levée.
La venue du coureur de Lotto-Soudal était une belle occasion de faire le point sur sa saison et son programme futur.

Ton programme a été modifié?
D’un commun accord avec mes employeurs, je disputerai au Giro.Je viens de m’accorder quelques jours de repos et mon programme d’avant-Giro a été modifié. Dès ce lundi, je roulerai le Tour du Pays Basque. Par contre, je ne serai donc pas présent aux Ardennaises. Je le regrette pour mes supporters. Cela dit, elles réclament beaucoup de stress et une préparation différente.

Tes ambitions au Giro?
Ce sera mon 3e Tour d’Italie et mon 13e grand tour (Ndlr; Il a aussi disputé 6 Tours de France et 4 Vuelta). Il apparaît moins difficile que l’an passé même s’il programme un long contre la montre de 60km. En Italie, je viserai un bon classement général. L’équipe sera de qualité avec notamment Jurgen Van Den Broeck et André Greipel. Je m’alignerai sans pression. On m’a demandé d’être plus offensif comme je l’ai fait lors de l’échappée dans le neige sur Tirreno. A moi de remettre le couvert sur les routes transalpines.

Monfort

Et le Tour de France?
Une participation au Giro n’exclut pas une sélection pour le Tour de France. Cela dit, je n’ai aucune garantie à ce jour. Les places seront chères. D’autant plus que l’équipe ne visera pas le classement général mais des succès d’étapes. A moi de m’inscrire dans ce schéma et de convaincre Marc Sergeant que je mérite ma sélection.

Un regard sur ton début de saison?
Il est satisfaisant. Je suis à un meilleur niveau que l’an passé. Malheureusement, il me manque un gros résultat. J’ai pourtant fait un top 10 dans un grand tour. Je ne peux pas renouveler ce résultat chaque fois… Je sais qu’on attend davantage de moi. Je suis présent, mais il me manque un petit truc. Le niveau général augmente, de nouvelles technologies d’entraînement arrivent, le peloton s’internationalise de plus en plus et les nouveaux venus vivent à 100% pour leur sport.

Suis-tu les coureurs wallons? Ton avis sur Boris Vallée et Loïc Vliegen
Je les suis de très près. Boris, c’est un gros moteur. A 21 ans, c’est encore un gamin qui évolue dans un monde d’adultes. Un monde de requins où il faut savoir se faire respecter.
Quant à Loïc, il est le plus doué de cette jeune génération. Son programme de développement est bien adapté et il ne fait de doute qu’on va reparler de lui chez les pros.

Renseignements pratiques
Randonnée : Maxime Monfort Classic
Date : jeudi 14 mai
Parcours : 50km, 100km (1761m de dénivelé), 150km (2758m de dénivelé), randonnée familiale
Départ : 7h30 à 9h pour les 100 et 150km ; 7h30 à 10h pour le 50km
Inscriptions et lieu de départ : Pré Messire (buvette du club de football du RCS Stavelotain)
Arrivée : vestiaires et douches
Ravitaillements : à Manhay de 9h à 11h30 (pour les 100 et 150km) ; à Nadrin de 11h à 13h30 (pour le 50km)
Droit de participation : 6€ à payer sur place plus 1€ couvrant l’assurance pour les non-licenciés

Autres manifestations cyclistes
18.04 : passage à Stavelot de Liège-Bastogne-Liège U23
26.04 : passage à Stavelot de Liège-Bastogne-Liège pros
25.05 : cyclotourisme
10 mai : passage de la Flèche Ardennaise pour espoirs et élites sans contrat
30 mai : 16e Randonnée VTT des Blancs Moussis
09 août : Beau Vélo de RAVel sur le Circuit de Francorchamps
30 août : Spa Cycling Challenge (endurance route et VTT) sur le circuit de Francorchamps
13 décembre : GP de Wallonie de cyclo-cross (2e édition), manche du Hansgrohe Superprestige sur le circuit de Francorchamps

De 92 à 500 participants
La « Maxime Monfort Classic » a pris du galon au fil des éditions : 92 participants en 2006 sur deux distances (62 et 100km), 185 participants en 2010 pour la 5e édition (3 distances) et 489 participants en 2013 (une progression de 8% par rapport à 2012). Objectif 2015 : 500 participants.