Votre mot de passe vous sera envoyé.

 

Le rideau est tombé sur la période des transferts cyclistes. Nous débuterons notre revue des clubs par l’équipe continentale du T.Palm-Pôle Continental Wallon.

 

Porté sur les fonts baptismaux en 2006, le T.Palm-PCW reste la première équipe continentale à avoir vu le jour dans le sud du pays. L’objectif de l’équipe dirigée depuis ses débuts par Pascal Pieterarens n’a pas changé d’un iota : permettre à de jeunes talents de s’aguerrir et de trouver place dans le cyclisme professionnel. En 9 ans d’existence, le T.Palm-PCW et son club satellite, le Lotto-VCA, ont permis à bon nombre de coureurs wallons de rejoindre le cyclisme professionnel. Citons Rosseler, Kaisen, Bille, Ista, Delfosse, Van Melsen, Cammaerts, J. Gilbert, Prémont, Dron, Demoitié…

Un effectif de 16 coureurs

L’effectif 2015, fort de seize coureurs, saluera le retour à un ancrage wallon. Seuls deux étrangers, le Britannique Thomas Armstrong et l’Italien Claudio Catania (tous deux enrôlés en cours de saison passée) et deux coureurs néerlandophones (Vansumere et Peelaers) sont repris dans l’effectif de l’équipe qui salue un retour à une ossature du sud du pays.

La présence wallonne annonce les noms de J. Baratto, Beelen, Haag, Rouet ( ?), Seny, Vekeman, Ydens auquels il faut ajouter le retour de Louis Convens (Vérandas Willems) et l’arrivée de Nicolas Mertz Vérandas Willems), le frère de Rémy, grande promesse du cyclisme wallon qui milite chez Color Code-Biowanze   .

Trois juniors du Lotto-VCA bénéficieront de la passerelle entre les deux clubs : Bastien Kroonen, Gilles Billen (champion provincial et de Wallonie juniors l’an passé) et Guillaume Delvaux.

Côté départs, on relève les noms de Dechesne (pour le Team Ottignies Perwez), Thomé (arrêt de la compétition), Sciascia, Grémelpont (pour Van der Vurst Development Team), Van de Maele (pour Colba-Superano Ham), Van Craen et ceux des étrangers Pineda (Canada) et Vessey (NZl). Signalons que deux anciens du PCW rejoignent Wallonie-Bruxelles et font leur entrée chez les pros  le Verviétois Thomas Wertz et le Pollinois Gaëtan Pons après un passage chez Color Code-Biowanze.