Votre mot de passe vous sera envoyé.

Les richesses de notre Province : La Gombe la merveilleuse

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

11h, la cloche sonne. C’est le signal ! La carrière de la Gombe, à Esneux, va ouvrir ses portes. D’abord aux membres du club de plongée C.L.A.S. qui s’occupent de cette carrière inaugurée en 1977, ensuite, dès le début de l’après-midi, à tous les passionnés de plongée sous-marine. Une pratique sportive de plus en plus prisée et véhiculant des valeurs positives.

Après les consignes de sécurité nécessaires puis la constitution des palanquées (groupes de plongeurs), direction le ponton permettant une mise à l’eau facile. Et, après un saut, place à l’exploration d’un site tout simplement exceptionnel. En Province de Liège, deux carrières sont ouvertes et équipées pour la plongée sous-marine, celle de La Gombe étant la plus grande avec, à demeure, le plus grand club de Belgique qui en prend grand soin. « Nous sommes une asbl constituée de bénévoles avec, tous les jeudis, un groupe de plongeurs se relayant pour nettoyer les lieux, effectuer les réparations nécessaires et s’assurer que tout sera opérationnel pour les plongeurs qui viendront sur le site », dévoile Pierre-François Velden, Président du CLAS.

C’est en 1976 que tout a débuté pour cette carrière qui n’était plus exploitée. Grâce à l’investissement des bénévoles multipliant les aménagements pour en faire un spot de plongée réputé, ce site a été immergé de manière naturelle permettant désormais d’aller jusqu’à 30 mètres de profondeurs mais également, avec des trésors à découvrir un peu partout.

Un paradis pour les plongeurs venant des quatre coins du Royaume, mais aussi de France et de Hollande. « En été, il n’est pas rare de dépasser les 200 mises à l’eau sur une seule journée. Maintenant, en moyenne, nous tournons à plus de 300 mises à l’eau sur le week-end », continue le Président.

Sous l’eau, au rythme des inspirations dans les détendeurs, ces passionnés peuvent alors s’enfoncer dans les profondeurs à la découverte de la faune ayant pris possession des lieux avec, pour les chanceux, la rencontre toujours féérique car inattendue avec des brochets, des carpes, des esturgeons ou encore des silures. « Grâce à la qualité du milieu, les poissons se reproduisent naturellement mais nous introduisons aussi assez régulièrement des spécimens pour la diversité des espèces présentes sur le site », nous confie encore Pierre-François Velden.

Evidemment, en plus de la faune et la flore, il y a aussi l’impressionnante découverte des paysages sous-marins, sculptés par l’homme et dont les traces témoignent encore de la richesse économique passée du site. Enfin, cerise sur le gâteau, en plus d’une grotte nichée au plus profond du plan d’eau, de multiples invités surprises se dévoileront dans l’apesanteur des lieux. Un char, une cloche permettant de respirer sous l’eau, des tuyaux et même un avion complètement immergé avec comme dernier venu, un voilier placé entre deux eaux pour un spectacle à couper le souffle.

Un lieu exceptionnel que l’on peut aussi découvrir « au sec » via une maquette à l’entrée de la cafétaria. « C’est le résultat d’un partenariat avec l’université de Liège. Outre les études qui sont faites sur notre site, une étudiante a fait son travail de fin d’étude en réalisant cette maquette qui est d’une grande aide pour les personnes découvrant les lieux. »

Idéal pour les baptêmes de plongée mais aussi pour les différents exercices et pour prendre un maximum de plaisir, la carrière de La Gombe propose des infrastructures complètes pour le bien-être des plongeurs et de leurs accompagnants. Grand parking, cafétéria, vestiaires, bar et petite restauration, compresseur et tables extérieures avec la possibilité d’organiser des barbecues… difficile de faire mieux.

Pour plus d’informations : http://clas.be/index.php/la-gombe

 

PROFITEZ DES IMAGES EN FAISANT TOURNER LE CARROUSEL DE LA GALERIE SUPERIEURE : ENJOY!!!

Restez informé

Ne manquez rien de l’info sportive en Province de Liège