Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le « Handi-Stars-Basket » qui se déroulera ce samedi 5 mai au Country Hall est organisé en collaboration avec différents clubs rotariens de Liège, du Kiwanis de Liège et de Voo Liège Panthers.

Il a pour objectif une rencontre entre des personnes handicapées et des vedettes sportives par le biais d’un événement qui se veut à la fois convivial, médiatique et qui met en évidence les performances sportives des personnes handicapées. Un match international avec l’équipe nationale belge de basket en chaise ponctuera la journée.

Le grand Country hall avait vécu un Handi-Stars-Tennis en 2010, la salle voisine va vivre le premier Handi-Stars-Basket. Et là aussi il y aura du monde.

Alain Klinkenberg, président du Rotary de Liège, explique : « L’idée, avec le soutien de nos services clubs, est de remplir la salle, soit un millier de participants, avec 200 personnes handicapées invitées en créant un événement qui fera se rencontrer le monde du basket, du sport et de l’action sociale avec le grand public, les personnes handicapées et les sportifs handicapés ou non ainsi que des vedettes du monde du sport et médiatique. » Pierre Cornia le coach des Panthers : « Notre club a un objectif de formation mais aussi une visée sociale, nos jeunes sont quelque part privilégiée en étant entourée, et en ayant la possibilité de réaliser des études et de pratiquer le basket au plus haut niveau. Ce type d’organisation est idéal pour ouvrir les yeux de tous sur les difficultés des autres. Côté handibasket ceux qui n’ont jamais vu un match en chaise vont être surpris car c’est physique, tactique, spectaculaire et en même temps fraternel. »

Des vedettes seront là

C’est une pluie de stars qui va s’abattre sur la salle du Bois St-Jean (petit Country hall) puisqu’on annonce la présence de Claudine Boxho, Roger Lespagnard, Pilou Maraite, Reginal Goreux, Razvan Marin, Quentin Kebron, Marc Marnette, Niels Marnegrave, Jean-Paul Tornatore, Jacques Stas, ainsi que des joueurs et joueuses avec leurs coaches de Voo Liège Basket et de Voo Panthers Liège. Sans oublier la note d’humour avec Bruno Taloche et Jérôme de Warzée.

Le soutien à la personne handicapée et l’aide aux jeunes seront le fil rouge de la journée avec des ateliers en leur faveur (jeunes sourds, autisme Liège, jeunes des quartiers de Liège, enfants de familles d’accueil) avec aussi une aide au « Resto du Cœur » de Liège. Un programme qui vaudra le déplacement puisqu’un match (à 20h) de handibasket avec l’équipe nationale Belge clôturera sportivement l’événement, avant les séances de dédicaces et photos. A la mi-temps de celui-ci, les vedettes invitées seront initiées au basket en chaise roulante ! A pointer aussi à 16 heures un match « Spécial Olympique » pour personnes handicapées avec le team du Luxembourg. Et puis pas mal d’autres surprises…

Les bénéfices de la soirée seront reversées entièrement à la Fondation « End Polio Now » et aux associations soutenues par le Rotary.

Autisme Liège sera présent

Outre sa participation à un atelier dans l’après-midi l’ASBL Autisme Liège, bien connue dans la sphère du ballon orange Liégeois, sera présente avec un stand tenu par ses bénévoles. Un bon moment pour en savoir plus et se documenter auprès de parents concernés.

Le programme :

7h30 : Ateliers basket pour visiteurs

10h30 : Atelier basket et rugby pour des enfants de quartiers de Liège

11h15: Matches U18

12h45 : Ateliers basket pour groupe de visiteurs

16h00 : Match international Spécial Olympics

17h30 : ATELIER BALLON PANTHERS – AUTISME LIEGE de 17 h 30 à 18 h 15.

18h15 : Atelier basket pour personnes sourdes avec atelier langue des signes et animation pour les enfants

19 heures 15 : Echauffement des joueurs internationaux en fauteuil roulant

19 heures 30 : Mot d’accueil du Président du Rotary club de Liège

19 heures 40 : Présentation des vedettes et des joueurs avec séances de dédicaces.

19 heures 55 : Photo souvenir

20 heures : Match international de basket en chaise (PMR) avec l’équipe nationale belge et les Roller Bulls.

A la mi-temps du match de Handibasket des vedettes et des personnalités du sport, TV, etc… feront l’expérience du Handibasket en s’installant sur les chaises. + séance de dédicaces et photos

21 heures 45 : Petit match exhibition entre deux équipes intégrant des vedettes installées sur une chaise roulante.

22 heures 10 : Dernière séance de dédicaces et photos

Tout savoir…

  • L’entrée, gratuite pour les moins de 12 ans, est de 15 euros et des formules VIP peuvent être réservées sur le site www.rotary-liege.be/handi-stars .

  • Les personnes à mobilité réduite (parking réservé) pourront entrer par le hall du grand Country hall et accéder au petit Country hall via un ascenseur. Des stewards les accompagneront.

  • Un bac sera placé à l’entrée pour accueillir des produits d’hygiène (savon, dentifrice….) pour les Resto du Coeur.

  • Une tombola permettra de gagner des vareuses (Standard, Liège Basket, Panthers, vedettes sportives et médiatiques…) dédicacées.

  • Freddy Kusters, le journaliste speaker d’un soir, sera « doublé » par une traduction en langue des signes pour les personnes sourdes.

  • Les organisateurs : Voo Panthers Liège, Rotary Clubs de Liège, St-Georges, Seraing et Vallée du Geer ainsi que les Kiwanis de Liège et Liège Vallée Mosane

  • Informations : www.rotary-liege.be/handi-stars et liege-panthers.be

Jean-Marie KREUSCH