Votre mot de passe vous sera envoyé.

La Mousquet’ Team, ce sont six mecs, six amis motivés, six sportifs passionnés et un même amour pour le sport. Chacun a son domaine de prédilection et pourtant, ces horizons différents n’empêchent pas une pratique sportive en groupe. De là vient le nom de l’équipe, qui fait référence aux Mousquetaires : « La devise des Mousquetaires, Un pour tous et tous pour un, colle bien à notre façon de voir les choses car, même si on pratique des sports différents, rien n’empêche de tenter le sport de l’autre et de le soutenir dans sa discipline. » explique Pierre-Antoine Balhan, membre du groupe.

Le principe de l’équipe était donc de constituer un groupe de sportifs assez doués dans leur domaine individuel et de partager différents sports au sein d’une même team. « Dans des sports individualistes comme les nôtres, c’est important de pouvoir compter sur les autres, aussi bien humainement que sportivement. » insiste Robin Balhan.

Si c’est autour du canicross et de son ambiance particulière que ce sont rassemblés nos six gaillards, la Mousquet’ reste donc une équipe multisports. Jérôme et Anthony Lafourte sont issus du cyclisme où ils se sont tous deux forgé un palmarès avant de passer au triathlon, pour le premier, et à un boulot de soigneur dans l’équipe cycliste professionnelle BMC Racing Team pour le second. Viennent ensuite Thomas Nyssen et Robin Leyon, les deux véritables canicrossmen de la bande. Pierre-Antoine et Robin Balhan, les athlètes venus de la piste, complètent l’équipe.

« La Mousquet’ Team, c’est avant tout une bande de potes, même d’amis je dirais, qui veulent faire du sport ensemble et qui partagent les mêmes valeurs sportives. C’est un groupe de mecs capables mais qui sont aussi là pour prendre du plaisir. C’est comme une sorte de Dream Team.» – Thomas Nyssen

Ces « Mousquetaires » ne se connaissent que depuis une petite année et pourtant, une vraie solidarité est déjà née entre eux, comme le laisse entendre Robin Leyon : « La Mousquet’ représente beaucoup pour moi, c’est une union assez forte et nous sommes assez complémentaires. On peut se donner des conseils les uns les autres et s’encourager sur les différents événements auxquels nous participons et c’est ça notre force. Sans parler du respect que nous avons réciproquement. Toutes ces choses m’aident pour les différentes courses que je fais, comme les canicross. »

Chouette chose au sein de ce groupe, chacun des garçons teste un peu le sport des autres, pour l’amusement ou encore pour améliorer ses performances dans son propre domaine comme l’explique, par exemple, Jérôme Lafourte : « Pour cette année, mes objectifs seront ciblés vraiment vers le triathlon (j’ai un peu fait de tout durant l’année qui vient de passer) et je vais donc avoir quelques gros entraînements sur piste avec le coach de Pierre-Antoine afin de gagner en vitesse. »
C’est d’ailleurs Jérôme qui est un peu l’initiateur du projet de la Mousquet’ Team. « L’idée d’une team est venue assez naturellement, sans vraiment de concertations. On a la même passion, les mêmes valeurs et on était déjà une petite équipe. Ensuite, pour le Trail de Boitheux, on voulait courir sous la même bannière et donc la Mousquet’ Team est devenu un projet plus concret. »

« C’est vraiment un groupe d’amis regroupés par le sport et pas l’alcool ou la cigarette. C’est aussi une façon de se motiver dans le sport. » – Anthony Lafourte

A la base de la Mousquet’ est donc cette volonté de courir ensemble, sous un même équipement. Mais finalement, la Mousquet’ Team, c’est surtout le plaisir et l’envie de s’entraîner, de partager son sport avec ses potes et de s’entraider pour s’améliorer.

 

Les six mousquetaires sont à retrouver sur Facebook ainsi que sur leur site où vous pouvez suivre les performances de chaque membre et de la Team :

https://www.facebook.com/teambanlou
http://www.teambanlou.be/

 

Et un grand merci aux sponsors actuels de la Mousquet’ Team : Le Brevent, Above my place et Airport-Lift