Votre mot de passe vous sera envoyé.

Karaté : « 1st PANDA TEAM’s Neupré Karate CUP with prize money » à Rotheux

Il joua d’abord au football comme tous les gamins des cours d’écoles, mais lui voulait déjà combattre. Jean-Paul Tornatore « J’étais passionné des Tortues Ninja et principalement de Donatello (NDLR : un coup de cœur pour ses origines Italiennes via le peintre florentin ?), mais mon père m’a envoyé au football. Je n’aimais pas. Ma maman travaillait dans une école ou il y avait un club de karaté et à 5 ans j’ai pu y aller. » C’était le début d’un long combat qui se poursuit d’une manière magique. Comme les princes des comics books, le Ninja Visétois se bat pour la beauté du noble sport et pour l’humain. Lauréat du mérite sportif Visétois en 2013 Jean-Paul Tornatore a décidé de reprendre la compétition trois ans après avoir quitté les tatamis. Un retour à la compétition, pour le médaillé d’or (Wadokaï Hippon Shobu) d’une coupe du monde à Vérone en 2013 mais aussi, notamment, de deux titres de champion d’Europe et trois de champion de Belgique, qui le mènera ce week-end en Sicile ou il participera le 7 juillet à l’ « Open International de Sicile » à Catania.

L’histoire pourrait être banale et s’arrêter là. Erreur, l’athlète de Richelle s’est donné un challenge sportif couplé à un challenge du cœur « Je m’étais toujours dit que si je reprenais la compétition un jour ce serait pour combattre pour une association, avec un but social, en la représentant et en l’aidant. J’ai beaucoup réfléchi puis, sensibilisé à cette cause, j’ai décidé de combattre aux côtés des jeunes et des parents, pour l’autisme. » Tornatore découvrait alors l’asbl Autisme Liège. Il en arbore fièrement le logo sur sa tenue de compétiteur. « On me demande souvent ce que c’est » confie celui qui anime l’ « Académie Karaté Tornatore » notamment au niveau des jeunes dans ses implantations de Richelle et de Sarolay. Il précise encore « Mes adversaires et le milieu du karaté sont maintenant séduits par cette idée et je commence à recevoir des collaborations. Nous organisons des compétitions et des stages au profit de l’association que je soutiens. C’est un plaisir et surtout un honneur pour moi. » Des paroles, d’harmonie et de sagesse, qui collent si bien aux arts martiaux.

Sur sa lancée, l’homme et la « Tornatore Karaté Academy » s’est associé à l’ « Académie Neupré Karaté » et à la commune de Neupré pour organiser la première « PANDA TEAM’s Neupré Karate CUP withe prize money » le 7 octobre au hall omnisports de Rotheurx. Un événement exceptionnel puisque, outre son aspect humain, il constituera le premier tournoi -par équipe avec prize money- du genre en Belgique. Avec la conviction et la force de son personnage mythique, le porteur de ceinture noire 4ème dan livre son intention « Profitant de la présence du Karaté aux prochains Jeux Olympiques, nous n’allons pas nous contenter d’un one shoot. Nous voulons faire de ce tournoi un must, une référence et un incontournable, un peu comme le tournoi international de judo de Visé. »

 

Le tournoi

 

Cette spectaculaire catégorie de compétition allie team spirit et show. Afin de pimenter le tout, pour la première fois en Belgique des primes seront à remporter pour les trois premières places en catégorie senior et U21. Les plus jeunes (U8 à U18) quant à eux seront récompensés par des bons d’achat d’un équipementier de renom.

Une équipe se compose de trois combattants issus d’un même club ou non qui chacun à leur tour affronte un adversaire de l’équipe adverse. Les équipes se départagent soit au nombre de victoires soit au nombre de points total marqués.

Les organisateurs de ce projet Académie Karaté Neupré et Académie Karaté Tornatore comptent faire de ce tournoi une référence internationale en grandissant chaque année.

Pour la première édition, divers pays ont déjà marqué leur accord et seront présents : Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, France, Irlande, Ecosse et bien d’autres… On attend environ 500 athlètes. Enfin soulignons que ce tournoi parrainera l’asbl Autisme Liège et les bénévoles de Coup de Main Autisme auxquels Tornatore apporte régulièrement son soutien, afin de donner une dynamique à cette cause trop peu connue du grand public.

 

Avec des collaborations

 

Anouar Bougrine , le double champion de Belgique séniors et U21, affilié à l’ « Académie Karaté Neupré » confie « On va prés enter quelque chose de réellement nouveau. C’est un événement important pour le karaté Liégeois, surtout pour les jeunes. J’avais déjà participé avec notre académie à un stage organisé par Jean-Paul Tornatore pour l’autisme, c’est une belle chose et le côté sportif sera aussi de haut niveau. Une magnifique expérience pour tous sur le plan humain et pour progresser dans notre sport. » A 20 ans, notre International vient aussi de terminer 2ème à l’Open de Luxembourg.

 

Charles-André Verschueren , l’Echevin des Spots de Neupré n’a pas hésité à répondre positivement aux organisateurs « Nous avons décidé de mettre nos installations à la disposition de cette belle organisation. Anouar Bougrine pratique son sport dans un club de notre commune mais au-delà ce sport véhicule des valeurs que nous portons également. » Monsieur l’Echevin confie aussi « J’ai pratiqué le karaté jusque l’âge de 17 ans, mais tout cela est derrière moi. Il s’agit d’un concept novateur qui apporte du dynamisme au sport dans notre commune. »    

 

Panda Contact

 

  • Adresse email : jipe@hotmail.com
  • Téléphone : 0499 / 15 87 20 (J-P. Tornatore)
  • Pages Facebook de « Wadokaï Belgium » – « Académie Karaté Tornatore »

 

Les prochains rendez-vous avec Jean-Paul Tornatore

 

  • Du 23 au 27 août à Leicester, avec l’équipe nationale de Belgique de Karaté Wadokaï, la «Wadokaï All Nations Championships » qui se disputera en Angleterre à la Sports Arena de LEICESTER.
  • Dimanche 7 octobre: la « 1st PANDA TEAM’s Neupré Karate CUP with prize money » à Rotheux organisé par le club local et l’académie de Karaté de Jean-Paul TORNATORE.
  • Dimanche 2 Décembre : stage Open Wanado Solidaire organisé par le Bushikai Wasmuel avec la collaboration de Jean-Paul TORNATORE au Hall Omnisports de Wasmuel (Quaregnon) au profit d’Autisme Liège et du Télévie

 

Les résultats de Tornatore depuis son retour à la compétition

 

  • Le 26 août 2017 combat de J-P. Tornatore (1er) à l’ « International Cup » en Suisse
  • Le 3 septembre 2017 combat J-P. Tornatore (2ème) en Hollande à la « Smaal Cup »
  • Le 16 septembre 2017 combat de J-P. Tornatore (2ème) à la « Budokan Cup » en Allemagne à Bochum.
  • Samedi 14 Avril combat de J-P. Tornatore (2ème) à Hertogenbosch (PB) à la « Strive and Struggle Cup »