Votre mot de passe vous sera envoyé.

Ce week-end la salle d’Harimalia Basket, qui évolue en P3, sera le centre du handibasket et le théâtre de deux rencontres spectaculaires lors de son traditionnel tournoi de mai avec une vingtaine de clubs dont l’équipe Belge et les Roller Bulls.

Jacky Truschkowski, vice-président du club, explique l’intention : « Chaque saison nous clôturons notre organisation par un match de gala. L’année passée c’était avec la présence de la D1 féminine des Panthers, cette fois on a voulu mettre en évidence le sport pour les personnes handicapées avec le handibasket, une discipline exigeante pour les joueurs et spectaculaire pour le public. » De son côté, Pascal Goffin, le directeur sportif, précise : « Nous sommes proches de David Offermann qui pratique la discipline et on s’est dit pourquoi pas… » Offermann est un ancien joueur de D2 qui a évolué à Grivegnée. Goffin poursuit : « C’est le projet de tout un club, avec un nouveau comité qui reconstruit des fondations par la base, c’est-à-dire les jeunes. Une vingtaine de bénévoles seront actifs samedi et dimanche. »

Les organisateurs : à gauche Jacky Truschkowski et à droite Pascal Goffin © JEAN-MARIE KREUSCH

Le résultat est là. Quelques mois après les premiers contacts, le projet est finalisé puisqu’une double rencontre permettra aux visiteurs d’avoir une idée de ce qu’est le basket en chaise. Ce sport nécessite parfois la présence de mécaniciens. C’est ce qu’il y a de meilleurs chez nous et que le public découvrira avec une sélection nationale opposée aux Roller Bulls qui, évoluant à St-Vith, dispute le championnat Allemand. Une occasion unique de découvrir un sport dans lequel les coaches doivent jongler avec les mathématiques puisqu’à chaque handicap est lié un certain nombre de points dont ils doivent tenir compte pour aligner leurs joueurs durant la rencontre. Pour le reste, il s’agit bien de basket avec paradoxalement des « marchés » sifflés, des écrans virils, des chutes, du collectif, de la tactique, du shoot et du talent. Plusieurs joueurs connus dans notre région comme David Offermann lui-même ou encore Juan Bernal devraient être présents. Jacky Truschkowski conclut : « Il y a l’aspect sportif et puis l’aspect solidaire. Le basket est une grande famille et le handibasket en fait partie. »

 

Programme :
  • Samedi 12 mai : en matinée, matches de jeunes U12 ainsi qu’une sélection Régionale U14 contre Ste-Walburge (coach Tony Fernez), champion provincial. Après-midi, matches de vétérans + match P3 et P4.
  • Dimanche 13 mai : en matinée matches U16 et U10 + match féminin Harimalia (P3) – Fonds-de-Forêt (champion de P3).
    L’après-midi, match de handibasket :

        A 13 heures : Sélection Nationale – Roiller Bulls
        A 15 heures : Hasselt – Rolling Chairs

Harimalia a aussi invité des artisans (bijoux, produits sportifs…) à présenter leur produits. Animation et restauration durant tout le week-end.

 

Tout sur Harimalia :
  • Salle : rue Vallée, 15 – 4681 Hermalle-sous-Argenteau. Deux salles dont le nouvel écrin (parquet) « Loulou Dessart » du nom de la maman du secrétaire du club.
  • Equipes : la saison prochaine Harimalia disposera d’une P3 où évolue Dominique Demany (coach Nicolas Baudoin) qui vise la P2, une P3B (Johny Bantuelle), une P3 dames (Tony Rosa) et d’une P4 (Pascal Goffin) ainsi que de six équipes de jeunes dont une de filles. Le club possède également une grande quantité d’arbitres.
  • Trois contre trois (séniors) : le concours, reconnu par l’AWBB, se déroulera le dimanche 17 juin.
  • Stage : chaque année Harimalia a le sien au mois de décembre. Le dernier, qui a réuni 70 jeunes, s’est déroulé sous la houlette de Christian Camus et d’Alexandra Milanovic (Panthers) avec la participation de Jacques Vandescure, membre formateur de la NBA Académie et « Monsieur Prospect » pour la NBA… en Inde !
  • Les dirigeants : Michel Bonnivert (Président), Jacky Truschkowski (Vice-Président), Jean-Louis Lambert (secrétaire) et Pascal Goffin (Directeur Sportif). Le club qui possède 120 affiliés, dont une centaine de joueurs et joueuses, tiendra son assemblée générale le 16 mai prochain.