Votre mot de passe vous sera envoyé.

Karaté : Wadokaï All Nations Championships ce week-end

Ils en sont convaincus, la Belgique a des chances de médailles. Jean-Paul Tornatore : « Nous possédons, avec le travail réalisé depuis des années, une belle moisson de jeunes, une superbe génération prometteuse. » Thomas Warnotte : « Par équipe aussi on y va pour chercher le podium. » Volonté et enthousiasme chez deux des trois coaches Liégeois qui seront à Leicester ce week-end prochain pour la Coupe du Monde de Karaté Wadokaï, la «Wadokaï All Nations Championships ». Les Belges seront une quarantaine sur les tatamis parmi 23 nations et un total de 680 compétiteurs pour des épreuves de Kata (figures) et de Kumité (combats).

Cap sur l’île Britannique où une partie de la délégation Belge, que nous accompagnons, arrivera jeudi tôt dans la matinée via l’aéroport de Manchester avec deux heures de route pour rejoindre Leicester. Le vendredi est réservé aux entraînements et à l’organisation administrative (instructions aux coaches et tirage au sort des combats). Samedi se déroulera les qualifications et dimanche les demi-finales et finales avec le soir la cérémonie de clôture. Le lundi, un stage sera donné par des Maîtres Japonais pour le passage de grade (Dan) et mardi aura lieu l’examen pour ces passages.

Avec sa prochaine présence aux JO, le karaté est en pleine expansion. Il s’ouvre mais, c’est un fait, de nombreuses familles et des passionnés sont encore à la base des divers groupements, des différentes fédérations et des différents styles, car le karaté dans sa structure est encore plus complexe et morcelé que la boxe par exemple. Cela en fait sa richesse, mais aussi sa fragilité. L’unité marquée par l’équipe Belge de Karaté Wado pour ce week-end est une belle preuve d’une évolution très positive.

On vous le disait plusieurs « familles » seront présentes à Leicester. On pense à la famille Bougrine, avec Anouar qui combattra pour le Karaté Club de Wallonie, Amel et Aina des jumelles, Nesrine et le papa Hassan (qui sera coach pour les échauffements) de l’Académie Karaté Neupré, ; aux jumelles Lauranne et Bénédicte Deckers ainsi que Quentin du RCAE le club Universitaire du Blanc Gravier ; à Eric Warnotte de l’ATEMI Visé en catégorie 50 ans et plus avec son fils Thomas comme coach ; aux frères Deghali Rayane et Walid , ainsi que SaÏd, leur papa, qui sera assistant-coach de l’Académie Karaté Bruxelles ; au coach Nordine Bouanati du Club de Mons Wado Karaté Club Pâturages qui sera présent avec ses enfants Alya et Shaïnes et Icham Hamrani le neveu du coach Bouanati. Enfin, notons aussi la présence de Pascal Joly du Kata Wasmuel Bushikaï et de sa fille Noémie.

Trois entraîneurs Liégeois

Sur quatre coaches, trois seront Liégeois avec Vincent Libertiaux du RCAE – ULG Wado Sart Tilman, Thomas Warnotte (ATEMI Visé) et Jean-Paul Tornatore (Académie Karaté Tornatore – Visé). Nordine Bouanati (Mons) complète l’équipe des coaches qui prendront place le long des tatamis lors de la présence de leurs athlètes.

Par Equipe en Kumité

Si les regards seront portés sur les prestations individuelles, le championnat compte aussi une épreuve par équipe. Le principe : des équipes de 5 (avec 2 réserves), les coaches établissent dans le secret une liste de passage. Et donc surprise… un athlète de 100 kg peut être opposé à un de 50 ! Mais le plus léger par sa mobilité a aussi ses chances de succès. Spectaculaire ! Un seul combat par athlète. Treize équipes participent.

La sélection Belge : Custinne Julien, Bougrine Anouar, Carlier Mathieu, Deghali Walid, Sanna Yoan et Warnotte Eric (réserve).

On retrouvera ce genre d’épreuve, trop rares, le 7 octobre prochain à Rotheux lors de la « 1St Panda Team’s Neupré Karaté Cup with prize money » organisé par le club de Neupré d’Anouar Bougrine et celui de Visé (Académie Karaté Tornatore) de Jean-Paul Tornatore.

Les Liégeois(e)s

De Neupré, Bougrine Anouar (Combat pour Karaté Club Wallonie. Champion de Belgique U21 et séniors. 19 ans. Kumité) et les jumelles Amel et Amina Bougrine. Ainsi que Bougrine Nesrine (cadette / juniore U18. Vice-Championne de Belgique).

Custinne Julien, grand palmarès et chance de médaille avec de la condition physique et de la technicité. En moins de 67 c’est le plus léger des séniors Belges. C’est un Bruxellois qui vit maintenant à Chênée et pratique son sport au « Champion’s Club Jupille ».

Deckers Bénédicte : Kata + Kumité / U14 du RCAE le club universitaire du Blanc Gravier. Lauranne Deckers, jumelle de Bénédicte. Deckers Quentin , Kata + Kumité U18 du RCAE.

Degiorgi Ugo, Karaté Club de Wallonie de Chênée / U14 en Kumité, auteur de beaucoup de résultats et Deprince Luca du même club.

Les athlètes aux couleurs d’Autisme Liège

Une quinzaine d’athlètes du groupe entrainé par Jean-Paul Tornatote (Wadokaï Belgium) combattront sous les couleurs de l’asbl « Autisme Liège » dont le Visétois est le parrain. Ils arboreront le T-shirt flanqué du logo de l’association quand ils ne seront pas en tenue de compétition vêtus de leur karategi (sorte de kimono).
Les voici : Bougrine Anouar, Bougrine Amel, Bougrine Amina, Bougrine Nesrine tous et toutes du Wado Karaté Cluc Pâturages), Sanna Yoan, Degiorgi Ugo, Deprince Luca, Aronica Alissa (Mons), Bouanati Alya (Mons), Bouanati Shaïnes (Mons)

Carlier Mathieu (Mons / Cobra Kaï Quaregnon), Deghali Rayane (Bruxelles), Deghali Walid (Bruxelles), Hamrani Icham (Mons), Renuart Rian (Mons), Soddu Emmanuela (Mons

Les pays représentés

NEW ZEALAND, FINLAND, HOLLAND, SPAIN, CANADA, GERMANY, NORTHERN IRELAND, USA, NEPAL, WALES, CHINA, BRAZIL, ITALY, ROMANIA, PORTUGAL, IRELAND, NORWAY, BELGIUM, SWEDEN, HUNGARY, SCOTLAND, JAPAN, ENGLAND.

Tout savoir sur les championnats de Leicester

> On distribue dans chaque catégories une médaille d’or, une d’argent et… deux de bronze car il n’y a pas de départage à ce niveau.

> Parmi une grande majorité de compétiteurs Francophones, seulement deux athlètes du nord du pays et proche de la Principauté puisqu’elles viennent de Louvain. Il s’agit d’Hélène Jankovic et de Marie Millet du Samouraï Leuven.

> La Coupe du Monde Wadokaï a lieu généralement tous les quatre ans (Japon, Grande-Bretagne, Canada). La prochaine aura lieu au Japon dès 2021 après les JO.

> Un arbitre fera partie de la délégation : Marcel Delsaux arbitre national (Montois).

> Le championnat est retransmis à la BBC 3.

> 680 athlètes dont 40 Belges, 23 nations de tous les continents sauf l’Afrique.