Votre mot de passe vous sera envoyé.

Pour ses premiers championnats de Belgique d’épreuves combinées chez les seniors, Chloé Laurant décroche le bronze ainsi que le titre francophone.

DSCI0247 Pendant que les chutes de neige continuent à rythmer la vie du pays, la saison hivernale d’athlétisme connaît sa période la plus intense. Après les différents championnats régionaux de ces dernières semaines, c’est à l’occasion des championnats de Belgique et de Wallonie d’épreuves combinées que les meilleures athlètes se sont, à nouveaux, réunis autour de l’anneau bleu de Gand. Ce week-end encore, le Royal Cercle Athlétique de Spa a pu compter sur Chloé Laurant pour défendre les couleurs du club. Comme à son habitude, la Spadoise de 19 ans n’a pas déçu. Elle a, en effet, décroché le titre francophone et pris la troisième place nationale du pentathlon seniors dames.

Ce dimanche, ce sont donc cinq épreuves qui attendaient Chloé. A 10 heures, sa journée a débuté par le 60 m haies, une des spécialités de l’athlète du Rca Spa. Engagée au cinquième couloir, elle a très bien entamé la compétition en signant un excellent chrono de 8.89 (933 pts). Avec ce temps, elle a pris la deuxième place de l’ensemble des engagées.

Seulement une demi-heure après en avoir fini avec les cinq haies qui se présentaient devant elles, les participantes du pentathlon devaient déjà en découdre avec le saut en hauteur. Lors de ce concours, Chloé a effacé, au premier essai, une barre haute de 1,55 m avant d’échouer à trois reprises trois centimètres plus hauts. Avec cette hauteur, elle a engrangé 678 points supplémentaires.

Après ces deux premières épreuves, le lancer du poids attendait les quatorze pentathlètes engagées dans ce championnat de Belgique. Au premier essai, Chloé a réalisé un jet satisfaisant à 9,78 m. A sa tentative suivante, elle a amélioré cette marque pour porter sa meilleure performance à 10,14 m, à seulement quarante-deux centimètres de son record personnel. Grâce à ce lancer, elle pouvait continuer à prétendre au podium en se positionnant aux portes du Top 3.

Chloé devait alors profiter de la longueur, où elle est championne de Belgique junior à l’extérieur, pour se frayer une place au sein du trio de tête. Après un début de concours moyen (5,33 m et un nul), elle s’est envolée 5,64 m au-delà de la planche pour empocher 741 points déterminants pour la course au podium. Par la même occasion, elle a pris la première place de ce concours.

DSCI0250Avant l’ultime et difficile épreuve du 800 m, Chloé Laurant trônait sur la deuxième marche du podium national provisoire, à moins de dix unités de la première classée. Toutefois, la Spadoise, contrairement à ses concurrentes directes, n’est pas vraiment une spécialiste du demi-fond. Après 600 premiers mètres convainquant, elle a, malheureusement, craqué dans le dernier tour pour, finalement, coupé la ligne d’arrivée en 2.50.21. Malgré tout, elle a réussi la remarquable performance de conserver une place parmi les trois premières meilleures pentathlètes belges. Pour son premier championnat de Belgique d’épreuves combinées en tant que senior, l’athlète du Rca Spa a décroché une belle médaille de bronze grâce à un total de 3352 points, à seulement quatre unités de son record. Elle a également pris la première place du championnat LBFA. Que se soit en junior ou en senior, Chloé continue donc de collectionner les médailles au plus haut niveau national. Pol Loncin